Comment mesurer la quantité du fioul restante ?

Le fioul est un combustible qui provient du raffinage du pétrole brut. Il est utilisé pour le chauffage domestique. Selon un récent sondage, il serait adopté par plus de 19 % des Français. Du fait de son importance, il ne doit jamais manquer dans la cuve. Pour vous en assurer, vous devez chercher à mesurer son niveau régulièrement. Pour cela, une technique simple et efficace est recommandée. Découvrez dans cet article la meilleure manière de mesurer la quantité du fioul restante.

Les jauges à fioul : Définition

Les jauges à fioul sont des instruments qui permettent d’examiner la quantité du fioul. Sur le marché, il en existe de plusieurs sortes. Tandis que certains indiquent le nombre de litres de fioul disponible dans la cuve, d’autres affichent le pourcentage du combustible, et d’autres encore présentent sa quantité exacte. Ces instruments de mesure sont souvent recommandés pour les cuves ne permettant pas de mesurer visuellement le niveau du fioul. Ainsi, vous pouvez l’utiliser pour une cuve enfouie, aérienne, opaque et même enterrée.  

Quelle est l’utilité d’une jauge à fioul ?

Il n’est un secret pour personne que le fonctionnement du chauffage domestique n’est pas possible en l’absence du fioul à l’intérieur de la cuve. Pour éviter d’être surpris par le manque de ce combustible, il est alors important d’en mesurer régulièrement le niveau. C’est en cela que la jauge à fioul est utile. Elle vous signalera lorsque le niveau de la cuve est bas et que c’est le moment de commander votre fioul.

De plus, hormis son rôle d’outil de mesure, cet instrument peut également vous prévenir d’un vol ou encore d’une fuite de fioul. En effet, certains modèles sophistiqués peuvent être programmés pour alerter d’une baisse subite du niveau de votre combustible. Par ailleurs, la jauge peut également vous aider à réaliser d’importantes économies d’énergie. En effet, le fait qu’elle affiche les données consommées vous permet de savoir exactement la quantité écoulée.

Quelle est la quantité du fioul à pomper ?

Le fioul disponible dans la cuve n’est jamais utilisé totalement. En effet, il reste toujours une partie qui reste au fond du réservoir. Au fil du temps, cette petite quantité de fioul devient moins efficiente et entraîne des impuretés. Ces dernières altèrent le bon fonctionnement des tuyaux de circulation de votre chauffage ainsi que des filtres. Face à cela, il s’avère important de pomper le fioul afin de préserver les pièces et d’optimiser la longévité de votre installation. Pour pomper ce combustible, il est conseillé d’opter pour une quantité de 100 à 200 litres. Ceci est plus rapide et beaucoup moins fatigant.

Quel est le prix de jauge à fioul ?

Le prix de jauge à fioul est généralement abordable. Sur le marché, vous en trouverez à partir d’une trentaine d’euros pour les modèles d’entrée de gamme. Pour les jauges les plus avancées, il faut prévoir environ 400 euros.

Quels sont les types de jauge à fioul ?

Comme mentionné plus haut, il existe plusieurs types de jauge à fioul.

La jauge manuelle

Encore appelée la jauge mécanique, la jauge manuelle se compose d’un flotteur qui permet de mesurer le niveau du fioul. Ce flotteur est relié à un cadran fixé sur la cuve qui affiche la quantité de fioul restante. Il descend au fur et à mesure que le niveau du combustible diminue.

La jauge pneumatique

La jauge pneumatique ou électropneumatique se compose d’une pompe qui se charge de transférer de l’air sous pression sur la quantité du fioul dans la cuve. Cette pression fournira une estimation du niveau du combustible. Cette jauge est recommandée pour les cuves dont la hauteur excède trois mètres.

La jauge à latte graduée

La jauge à latte graduée se présente sous la forme d’une règle graduée que vous devez plonger dans le réservoir pour connaître le niveau du fioul. Elle vous indiquera si la cuve est pleine, ou si elle est remplie à moitié, ou encore si elle est vide. Cet instrument est facile à utiliser et est disponible à un prix très abordable.

La jauge électronique

La jauge électronique est un modèle sophistiqué qui utilise des ultrasons pour calculer la quantité du fioul dans la cuve. Elle est souvent équipée d’un récepteur qui fournit un grand nombre d’informations. Celui-ci peut vous avertir en cas de consommation anormale du fioul, ou encore en cas de panne.

Comment installer une jauge à fioul ?

Le bon fonctionnement de la jauge à fioul dépend principalement de son installation. Pour réaliser celle-ci tel un professionnel, plusieurs étapes spécifiques sont à suivre. Pour installer une jauge pneumatique par exemple, vous devez commencer par couper la chaudière. Par la suite, à l’aide d’un mètre, prenez la mesure de la profondeur de votre réservoir. C’est en fonction de cette dernière que vous procéderez à la régulation des switch du récepteur.

Après, vous pouvez raccorder le récepteur à votre prise électrique. Veillez également à le mettre en liaison avec l’émetteur en vous servant des deux points de couleurs. Lorsque la liaison est réalisée, un bip sonnera pour vous la notifier. Par la suite, vous pouvez visser l’émetteur sur la cuve. Ainsi, les pictogrammes apparaîtront pour signaler le niveau exact de la cuve. Enfin, vous pouvez mettre en marche votre chaudière et l’utiliser à volonté. Toutefois, pour vous faciliter les choses, vous pouvez simplement recourir aux services de professionnels en installation de jauge à fioul.

Comment vérifier le bon fonctionnement d’une jauge à fioul ?

Il est important de s’assurer du bon état de fonctionnement de la jauge à fioul. Pour y arriver, vous devez vérifier la quantité de fioul indiquée avant et à la suite de la livraison et faire la comparaison. Si votre équipement marche très bien, alors il indiquera qu’un volume important a été ajouté à la cuve. 

Par ailleurs, une vérification de la jauge au moment de la livraison est également recommandée. En effet, au cours de cette période, votre équipement est souvent exposé aux manipulations diverses pouvant entraîner un dysfonctionnement. Ainsi, une fois que le livreur est parti, vous devez vous assurer que tout est bien en place. Ceci vous mettra à l’abri de toute surprise désagréable. En cas de problème, vous pouvez simplement suivre les indications techniques du fabricant pour régler votre jauge. Toutefois, si le dysfonctionnement persiste, alors il est recommandé de faire rapidement appel à des professionnels en dépannage et maintenance de jauge.

0 Comments

There are no comments yet

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *