Débarrasser une cuve à fioul, coût et aide en 2021

Si vous souhaitez procéder à l’enlèvement de votre cuve à fioul, vous devez tenir compte des obligations liées à son retrait et aussi du prix qui sont des aspects très importants dans ce procédé. Découvrez donc le coût et les aides auxquelles vous pouvez prétendre pour cette opération en 2021.

Comment se débarrasser de votre cuve à fioul ?

Chaque année, ce sont des milliers de ménages qui renoncent au chauffage au fioul pour le remplacer par un système de chauffage plus écologique et économique. Il faut prendre beaucoup de précautions, en raison de la nature du fioul. Étant un dérivé du pétrole, ce combustible présente alors des risques d’incendie et même d’explosion.

Il faut de ce fait faire appel à une entreprise professionnelle pour effectuer cette opération. Cette dernière dispose des équipements adéquats que les particuliers n’ont pas forcément, à l’instar de l’explosimètre par exemple. Ce prestataire va alors faire tout ce qu’il faut, de la vidange cuve à fioul jusqu’à son retrait.

Quel est le coût de l’enlèvement d’une cuve à fioul ?

Se débarrasser de votre cuve à fioul va vous demander des moyens financiers assez importants. Chaque étape de cette opération a son coût et il n’est pas évident de donner un prix avec exactitude. Il existe en effet de nombreux paramètres qui peuvent faire varier le prix à payer pour retirer une cuve à fioul.

La capacité du réservoir est un de ces éléments. En effet, plus votre cuve est grande, plus vous payerez cher pour vous en débarrasser. L’emplacement aussi est déterminant pour fixer le prix de l’opération. Si votre cuve à fioul se trouve à plus de trente mètres de la route, il faudra employer un tuyau de rallonge ou encore un camion spécial. Ceci va entraîner des coûts supplémentaires.

Le prix de l’enlèvement cuve à fioul va aussi dépendre du matériau de cette dernière, du prestataire que vous allez choisir et aussi de la réalisation ou pas des travaux supplémentaires. Voyons en détail les différentes étapes de cette opération qui demandent de l’argent.   

La phase de dégazage de la cuve

Nettoyer et dégazer une cuve à fioul sont des prestations que l’on facture généralement ensemble. La somme à payer ici varie entre 300 et 800 euros. Le coût va aussi dépendre de la technique employée par le prestataire. Le professionnel peut procéder à un dégazage par ventilation, par aspiration ou encore par lavage. Notons justement que c’est le dégazage par lavage qui est le plus recommandé, car plus efficace.

L’étape de la neutralisation de la cuve

Quand une cuve n’est pas utilisée, vous pouvez décider soit de la neutraliser, soit de la transformer en réservoir d’eau. Cependant, si votre cuve est enterrée, sachez que la neutralisation est la solution idéale pour vous.

La neutralisation cuve à fioul est une tâche que l’on peut réaliser soi-même, une fois que le professionnel a nettoyé et dégazé la cuve. Si vous décidez de confier cette tâche à un professionnel, cela va vous coûter entre 500 et 1000 euros.

Si vous choisissez de transformer votre cuve à fioul en réservoir d’eau, cette opération va vous coûter à peu près 1500 euros. En effet, pour y parvenir, on doit d’abord rendre le réservoir étanche en mettant de la peinture au niveau des parois extérieures.

L’enlèvement de la cuve à fioul

Une fois que l’on a neutralisé la cuve, on peut alors passer à l’étape de son enlèvement. À ce niveau aussi, le prix peut varier. On estime en effet que la découpe et le retrait peuvent aller de 500 à 1000 euros en fonction de certains éléments, par exemple le matériau.

Les aides pour financer l’enlèvement d’une cuve à fioul en 2021

Non seulement le fioul est coûteux, mais c’est aussi une énergie polluante. C’est pour cette raison que l’État a mis sur pieds plusieurs aides pour financer les opérations de remplacement de ce mode de chauffage par un mode plus respectueux de l’environnement et plus économique.

Parmi ces aides pour la dépose d’une cuve à fioul, on peut citer : Ma Prime Renov qui est une prime pouvant aider les ménages n’ayant pas beaucoup de moyens à se débarrasser de leur cuve à fioul. Le montant de cette prime peut aller jusqu’à 10000 euros.

On a aussi Les primes Coup de Pouce qui sont l’œuvre des fournisseurs d’énergie. Le montant de cette aide peut aller jusqu’à 5400 euros pour le retrait et le remplacement d’une cuve à fioul. On peut aussi bénéficier des aides comme le chèque énergie ou encore l’éco-prêt à taux zéro qui est un prêt bancaire avec un taux d’intérêt de zéro pour cent, car l’État s’occupe des intérêts de l’emprunt.

Par quoi remplacer votre cuve à fioul ?

Une fois que vous enlevez votre cuve à fioul, il existe de nombreux autres systèmes d’énergie par lesquels vous pouvez le remplacer. Vous pouvez par exemple le remplacer par la citerne de propane qui est beaucoup moins polluante que le fioul. Vous pouvez aussi opter pour le gaz naturel si votre logement est desservi par son réseau. Une autre option, c’est les énergies renouvelables qui sont employées par de nombreux systèmes de chauffage tels que la pompe à chaleur par exemple.

0 Comments

There are no comments yet

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *