Déménagement : nos astuces pour faire des économies sur vos travaux

 

Un changement d’adresse implique des démarches administratives qui peuvent engendrer des frais supplémentaires assez élevés. En fonction du logement et des caractéristiques du déménagement, les frais inhérents au changement d’adresse seront plus ou moins élevés. Par exemple, déménager un logement d’une superficie de 50 m3 coûte entre 1 500 € et 2 000 € dans le cas où le second logement est situé dans la même ville !

Énergie : est-ce payant de gérer ses contrats d’électricité avec Enedis (ex-ERDF) ?

Lors d’un changement d’adresse, il est nécessaire de s’occuper du contrat d’électricité qui garantit la fourniture d’électricité dans son logement. Selon le site fournisseur-energie.com, il n’est pas possible de transférer son contrat actuel vers son nouveau logement puisque chaque contrat d’électricité est associé à un compteur électrique spécifique.

Afin de bénéficier d’une fourniture d’électricité dans son nouveau logement, il est nécessaire de résilier son ancien contrat et souscrire une autre offre d’électricité en indiquant le Point de Livraison (PDL) du nouveau logement. Cette démarche administrative va permettre à Enedis (ex-ERDF) de réaliser la mise en service du nouveau compteur d’électricité pour permettre au fournisseur d’énergie de débuter la facturation à son client.

Selon les experts du site fournisseur-energie.com, il n’est pas nécessaire de contacter Enedis pour réaliser la mise en service du nouveau compteur électrique. En effet, il suffit simplement de souscrire une offre d’électricité auprès d’un fournisseur d’énergie qui va gérer lui-même les démarches auprès d’Enedis.

Afin de réaliser des économies sur le montant total du déménagement, il est important d’anticiper cette démarche pour éviter de payer une intervention d’urgence, plus onéreuse. En effet, la mise en service du compteur d’électricité est une intervention payante dont la charge incombe à l’occupant du logement. Le prix de la mise en service – détaillé sur cette page – est identique pour chaque fournisseur d’énergie.

Pourquoi anticiper son déménagement ?

Il est important d’anticiper son déménagement pour prendre le temps de comparer le prix des différentes prestations professionnelles ou éviter de payer une mise en service d’urgence dans le cas de la fourniture d’énergie. Quelques semaines d’anticipation vont permettre au ménage de comparer les prix et mieux organiser son départ pour éviter les imprévus qui peuvent coûter cher.

  • Comparer le devis des déménageurs
  • Opter pour une assurance qui protège les effets personnels lors du transport
  • Comparer le prix de la location d’une camionnette
  • Privilégier les périodes creuses pour déménager
  • Vérifier son éligibilité aux aides au déménagement proposées par l’État

Comment bénéficier des aides au déménagement ?

Afin d’aider les ménages les plus modestes à changer de domicile sans s’endetter, l’État propose des aides aux déménagements à travers plusieurs dispositifs.

  1. L’aide accordée par le Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL)
  2. La prime de déménagement de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF)
  3. L’aide Mobili-Pass ou l’aide Mon Job
  4. L’aide Agri-Mobilité
  5. L’Installation des Personnels de l’État (AIP)

Il est nécessaire de tester son éligibilité à ces aides puisque tous les profils ne peuvent pas profiter des aides financières proposées par l’État. Néanmoins, grâce à ces aides au déménagement, les occupants d’un logement pourront réaliser des économies qui pourront leur permettre de réaliser des travaux de rénovation dans leur nouveau logement, par exemple.

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