Le fioul domestique

Pour réchauffer votre intérieur, il existe plusieurs solutions exploitables. L’une d’entre elles est le fioul domestique. Bien qu’il ne soit pas le plus abordable et le plus responsable, il permet de bénéficier d’excellentes performances au sein de votre logement. Si vous souhaitez recourir à ce mode de chauffage, il est important de comprendre son fonctionnement et ses avantages. Découvrez ici quelques informations importantes sur le fioul domestique.

Le fonctionnement du chauffage au fioul

Le chauffage au fioul est un moyen de bénéficier de l’énergie au sein de votre habitation. Autrefois très efficace, il est encore utilisé par certains particuliers. Le dispositif est composé d’une chaudière et d’une cuve à fioul. Pour fonctionner, il y a une combustion qui se produit depuis le bruleur fioul et la chaleur dégagée permet de chauffer l’eau. Cette dernière alimente ainsi les canalisations et les différents systèmes du logement.

Les types de chaudières au fioul

Les chaudières au fioul sont encore utilisées dans certains ménages. Selon les préférences des particuliers, il existe de nombreux types d’installations à privilégier.

La chaudière standard

La chaudière classique est le format le plus utilisé chez les particuliers. Elle fonctionne grâce à une combustion produite. Pour être plus précis, votre équipement est muni d’une pompe qui aspire le fioul depuis la cuve. Cette matière est transportée vers le brûleur chaudière. Ce composant pulvérise le mazout par le biais de son gicleur dans le local de combustion.

Dès lors, une étincelle est produite et la chaleur remplit une chambre pleine d’eau. C’est d’ailleurs cette substance qui permet de bénéficier du confort dans vos pièces. La chaudière classique vaut entre 700 et 3200 euros.

La chaudière à condensation

Son fonctionnement est assez simple. Elle utilise les vapeurs d’eau contenues dans les gaz produits par la combustion. L’énergie est donc obtenue par condensation. Étant évacuées par les conduits, vous profiterez d’un rendement intéressant de 100 %. Vous réaliserez alors des économies allant jusqu’à 30 % sur les chaudières à fioul standard.

Puisque le fioul est brûlé dans ce cas, les gaz toxiques sont réduits. C’est une bonne solution pour limiter la pollution de l’environnement. Comptez entre 4500 et 7000 euros pour vous en procurer.

La chaudière basse température

La chaudière basse température est également une installation pour laquelle vous pouvez opter. Elle fonctionne comme les formats traditionnels sauf qu’ici, la température de l’eau est moins élevée. L’avantage de ce type de chaudière, c’est qu’il vous permet de réduire votre consommation de 20 %. Notez aussi que le rendement énergétique qu’il offre est plus haut que les installations classiques.

Cependant, il est important de rappeler qu’il ne donne pas droit à un crédit d’impôt. Vous devez également coupler la chaudière basse température à un radiateur ou à un plancher chauffant adapté.

La chaudière micro-cogénération

La chaudière micro cogénération est un modèle très évolué. C’est le dernier format existant raison pour laquelle il est assez rare en France. Similaire au modèle à condensation, il est doté d’un moteur qui produit de l’énergie grâce à la vapeur issue de la combustion. Sa caractéristique la plus intéressante, c’est qu’il permet de bénéficier de l’électricité.

Les avantages et les inconvénients du chauffage au fioul

Le chauffage au fioul est utilisé depuis de nombreuses années. Il offre de multiples avantages aux particuliers, mais il dispose également d’inconvénients. Bien que le gaz, l’électricité et le bois soient économiques, la chaudière au fioul reste intéressante. Elle vous permet de profiter de l’eau chaude sanitaire dans votre maison.

Par ailleurs, il est possible de la substituer à une pompe à chaleur. Ainsi, lorsqu’elle ne produira plus assez d’énergie, vous pourrez utiliser votre chaudière au fuel. Cette dernière est même remplaçable par les autres types d’installations comme le format à condensation.

En ce qui concerne les inconvénients, la cuve à fioul est assez gourmande en place. Elle est coûteuse et doit être réapprovisionnée à intervalle régulier. Aussi, le prix d’achat du fioul est assez instable et peut représenter un véritable frein.

Le prix du fioul domestique aujourd’hui en France

Le prix du fioul domestique varie selon les périodes, mais également en fonction de la valeur du pétrole. Pour vous en procurer aujourd’hui, il vous faudra payer 0,796 euro le litre soit 796 euros pour 1000 litres.

La consommation du fioul domestique en France

Depuis 2002, la consommation de fioul domestique est de plus en plus réduite en France. Cela s’explique par l’apparition des installations électriques et le développement des énergies renouvelables. Toutefois en 2016, environ 12,4 % des ménages disposaient encore des chaudières à fioul. C’est dans l’optique d’optimiser les performances énergétiques que le gouvernement a décidé de remplacer le chauffage au fioul de manière progressive.

Les chaudières au fioul ont longtemps été utilisées pour le confort des ménages. Cependant, cette époque est révolue, car il existe désormais des sources d’énergie plus performantes et plus respectueuses de l’environnement.

0 Comments

There are no comments yet

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *