Nettoyage cuve à fioul, quelles sont les raisons ?

Encore appelé Mazout et répertorié parmi les ressources énergétiques fossiles, le fioul est un combustible issu du pétrole qui permet d’alimenter le système de chauffage de nos maisons, appartements…. Vu son importance, il est stocké dans une cuve en métal ou en plastique qui permet sa conservation, mais aussi sa protection.

Pourquoi est-il si important de nettoyer sa cuve à fioul ?

Les raisons du nettoyage de la cuve à fioul

Contrairement à la cuve à fioul, l’entretien de la chaudière à fioul est généralement pris au sérieux. Pourtant, nettoyer sa cuve à fioul ne devrait pas être considéré comme une action à négliger. Voici quelques raisons qui vous amèneront à comprendre le bien-fondé de cette tâche :

Éviter les pannes sur les installations de chauffage

Comme mentionné plus haut, le fioul est un dérivé du pétrole. Il contient plusieurs sédiments et avec le temps, ceux-ci se déposent et s’entassent au fond de la cuve à fioul. La résultante de ce dépôt est la formation d’une matière boueuse. Le nouveau fioul qui sera introduit dans la cuve se mélangera à cette boue, ce qui aura pour résultat de créer plusieurs dysfonctionnements dans vos installations. Il s’agit principalement de l’obstruction des conduits.

Éviter les fuites au niveau des installations

En laissant s’accumuler les déchets et la boue au fond de la cuve, cela peut créer des caillots ; ce qui aura pour conséquence de perturber la circulation du fioul, de créer des fuites dans les tuyaux de circulation. Cet état de choses peut avoir au final des répercussions graves non seulement sur tout le système de fonctionnement, mais également en termes de pollution.

Entretien cuve à fioul égal à économie de fioul 

L’entretien de la cuve à fioul est essentiel, car une cuve mal entretenue sera moins performante et augmentera votre consommation de fioul à coup sûr. 

Quand et qui contacter pour un nettoyage efficace ?

Dans tous les cas, le nettoyage ou l’entretien cuve à fioul doit être réalisé par un professionnel (société ou personne physique). N’envisagez pas d’effectuer vous-même cette opération au risque de manipuler une substance dangereuse et des équipements dont vous ne comprenez pas forcément le fonctionnement. En effet, il s’agit d’une opération purement technique et un professionnel possède non seulement les qualifications requises, mais aussi le matériel adéquat pour le faire.

Les étapes du nettoyage cuve à fioul.

Même si vous n’allez pas effectuer le nettoyage de votre cuve à fuel (ou fioul) vous-même, maîtriser les différentes étapes du nettoyage vous permettra de savoir si vous êtes véritablement en présence d’un professionnel qui maîtrise ce qu’il fait. Ainsi, votre technicien professionnel devra :

  • au premier abord démonter le trou d’homme et les canalisations : c’est le moyen d’accès au technicien pour débuter son nettoyage ;
  • ensuite, pomper le fioul en reste dans la cuve : il s’agit de vider la cuve afin de procéder à son nettoyage. Le fioul extrait est stocké dans une citerne ;
  • pomper également les dépôts de boue situés au fond de la cuve ainsi qu’au niveau des parois inférieures ;
  • procéder au nettoyage proprement dit : il s’agit d’un nettoyage minutieux et approfondi de la cuve. Le technicien profitera alors pour s’assurer que les parois de la cuve sont intactes et qu’il n’y a aucune anomalie, notamment des fuites ;
  • remonter le trou d’homme : une fois le nettoyage achevé, le technicien remontera le trou d’homme ainsi que les différents éléments de tuyauterie démontés préalablement. Une fois le trou d’homme remonté, le technicien s’assurera à nouveau qu’il n’y ait aucune fuite et il vérifiera donc l’étanchéité de la cuve en se servant d’outils appropriés ;
  • remettre le fioul dans la cuve : le technicien remettra alors le fioul précédemment pompé dans la cuve et se rassurera que tout fonctionne bien et que vous ne risquez pas de vivre des fuites ou autres incidents pouvant survenir sur les installations.

Les prix de nettoyage cuve à fioul

Le prix de nettoyage cuve à fioul oscille généralement entre 500 et 1000 euros. Toutefois, vous avez toujours la possibilité de demander un devis auprès d’un professionnel local ou en ligne. Il est important de garder à l’esprit que ce prix dépendra de plusieurs critères entre autres : la taille de la cuve, l’entreposage de la cuve, etc.… Demander des devis à plusieurs professionnels afin de trouver le prix le plus abordable serait également une bonne option.

Le nettoyage est une obligation

Vous l’aurez donc compris, le nettoyage de votre cuve à fioul est indispensable, voire obligatoire. Cela vous évitera des dysfonctionnements au niveau de votre installation de chauffage et d’éventuels incidents graves (fuites, pollution…) même si cette obligation n’est pas légale contrairement au nettoyage de la chaudière à fioul. Il est recommandé de faire nettoyer votre cuve lorsque le fioul domestique restant est au plus bas niveau. C’est pour des raisons pratiques notamment lors du pompage et du stockage du fioul restant avec nettoyage.

0 Comments

There are no comments yet

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *